أحدثت اللجنة الشرعية للمالية التشاركية بمقتضى الظهير رقم 01.15.02 ، وهي لجنة علمية متخصصة لدى الهيأة العلمية المكلفة بالإفتاء بالمجلس العلمي الأعلى. وتم إنشاؤها من أجل إبداء رأيها بشأن مطابقة الأنشطة والعمليات التجارية والمالية والاستثمارية التي تقوم بها بعض المؤسسات والهيئات المالية، لأحكام الشريعة الإسلامية ومقاصدها.
Conseil religieux dirigé par Amir Al Mouminine (Commandeur des croyants), qui comprend quatre comités permanents. Il s’agit de la seule partie habilitée à émettre des fatwas (avis juridiques) formellement adoptées au Maroc.
Le Maroc a choisi de former un seul comité législatif centralisé au niveau du Conseil Supérieur des Oulémas, lequel est le comité législatif de la finance participative qui comprend un coordonnateur et neuf membres réputés pour leurs compétences scientifiques en matière de charia islamique. Ce comité est chargé de rendre son avis sur la conformité des financements proposés par les banques participatives aux clients et des contrats s’y afférents aux instructions et textes de la charia islamique.
Le Maroc a choisi de former une légitimité du comité d'un seul haut conseil supérieur des Oulémas, et la légitimité de la participation, le Comité des finances qui comprend un coordonnateur et des membres réputés pour leur compétence scientifique en matière de droit islamique. Ce comité est intéressé à émettre son avis sur l'importance du financement proposé par les banques participatives pour fournir aux clients et les contrats liés aux enseignements des textes islamiques approuvés.